SELLSCAR – L’ÉCOLE DES CONCESSIONNAIRES AUTOMOBILES

LE MOT DE LA DIRECTRICE

PGA ACADEMY, organisme de formation du groupe PGA Motors, a souhaité ouvrir sa propre école des ventes pour mettre en valeur son expertise dans chacun des métiers et ses modes de fonctionnement au sein d’un groupe leader sur son marché.

Nous avons le souhait que nos promotions portent les valeurs du groupe et notamment celle du client, qui est au centre de toutes nos attentions.

Dans un secteur en constante innovation, nous devons faire la différence en ayant toutes nos attentions orientées vers le client : Pour l’informer, le conseiller et le servir dans un esprit de réactivité et d’agilité permanente.

Cette approche repose sur trois convictions fortes :

  •  Placer le comportement – la joie et l’enthousiasme au cœur du dispositif humain et notamment professionnaliser nos équipes en contact avec le client sur ces thèmes
  •  Placer le management au cœur des transformations pour prendre soin des équipes et les accompagner à prendre soin du client dans une dynamique d’efficacité collective
  •  Remettre du sens et de l’attention à l’ensemble des actions que nous produisons individuellement et collectivement dans chacun de nos métiers et se poser toujours la question de la valeur ajoutée que nous avons vis-à-vis du client dans cette action.

Votre intégration dans notre structure est une étape importante tant sur le plan personnel que pour votre futur parcours professionnel. Nous allons permettre à chacun d’entre vous de monter en compétence dans un esprit d’équipe et de Groupe.

Vous êtes le « vivier » que chaque concessionnaire de notre réseau attend pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Nadia LEROY

LES MISSIONS SELLSCAR

L’un des objectif assigné à SELLSCAR est de répondre aux besoins en compétences sur les métiers en tension, tels que les métiers du commerce. Le but étant de créer un vivier de collaborateur pour les faire évoluer sur des postes à plus haute responsabilité. Pour cela, il faut d’abord impulser une dynamique de groupe, et favoriser le travail collaboratif.

Les 3 clés de la réussite sont les suivantes :

  • Intégrer
  • Accompagner
  • Former

Ces trois notions montrent que la formation est un investissement pour la performance.

L’EQUIPE DE FORMATION SELLSCAR 

L’équipe de formation SELLSCAR est composée de :

– Nadia LEROY, responsable de SELLSCAR

– Anne RAFFOUX, coordinatrice pédagogique,

– Camille FRAPSAUCE, Facility Support,

– Lucie MARQUET, chargée du recrutement.

Cette équipe SELLSCAR issue de PGA ACADEMY, organisme de formation interne de PGA MOTORS, participe au développement d’autres projets de formation pour l’ensemble des collaborateurs. Elle participe entres autres à la réalisation de parcours de formation interne, aussi bien en présentiel, qu’en e-learning. Pour les formations en e-learning, une application « mobile first » a été déployée auprès des collaborateurs.

 

CHARTE TUTORAT ENTREPRISE 

Pour imaginer l’école de vente SELLSCAR, PGA MOTORS s’est engagé à créer un partenariat avec la branche automobile, pour que chacune de ses entreprises, puisse posséder la charte tutorat, gage de professionnalisation des tuteurs.

Le modèle SELLSCAR, basé sur l’expérience, tire des bénéfices de ses enseignements afin d’être plus performante.

Dans ce cadre, la préparation d’un Certificat de qualification professionnelle (CQP), dispositif de formation créé par la Branche pour les entreprises, les jeunes et les salariés, vise un haut niveau de professionnalisation des jeunes et leur intégration dans l’entreprise.

L’entreprise s’engage donc à nommer un tuteur compétent et volontaire, qui facilitera l’accueil et l’intégration du jeune dans l’entreprise, de l’accompagner, et de lui confier des activités correspondantes à la qualification visée.

Les moyens nécessaires à la bonne réalisation de sa mission sont dons mis à disposition par le Groupe, comme la création de communauté de tuteurs, des outils de communication ….

LE TUTORAT 

La démarche du tutorat nécessite l’interaction de plusieurs acteurs qui sont au coeur de ce dispositif et dont la complémentarité garantie la réussite. 

L’APPRENANT

Il est pris en charge par le tuteur opérationnel sur lequel il s’appuie pour acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission. Il est acteur de son parcours d’apprentissage par sa rigueur son attention et son implication.

LE TUTEUR OPÉRATIONNEL

Il s’engage au travers de ses qualités pédagogiques, à transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant pour lui permettre de mieux connaître son environnement de travail, son poste, ses collègues et la culture d’entreprise. 

LE TUTEUR HIÉRARCHIQUE

Il s’engage à superviser la mission tutorale. Il donne au tuteur les marges de manœuvre pour exercer cette mission. Il vérifie régulièrement la progression de l’apprenant.