SELLSCAR – L’ÉCOLE DES METIERS DE L’AUTOMOBILE

PHILOSOPHIE LORS DE LA CREATION DE SELLSCAR

Emil Frey France a souhaité ouvrir sa propre école des métiers de l’automobile, Sellscar, pour mettre en valeur son expertise dans chacun des métiers et ses modes de fonctionnement au sein d’un Groupe leader sur son marché.

Nous avons le souhait que nos promotions portent les valeurs du Groupe et notamment celles du client, qui est au centre de toutes nos attentions.

Dans un secteur en constante innovation et transformation, nous devons faire la différence en ayant toutes nos attentions orientées vers le client : pour l’informer, le conseiller et le servir dans un esprit de réactivité et d’agilité permanente.

Cette approche repose sur 3 convictions fortes :

  • Placer le comportement – la joie et l’enthousiasme au cœur du dispositif humain et notamment professionnaliser nos équipes en contact avec le client sur ces thèmes
  • Placer le management au cœur des transformations pour prendre soin des équipes et les accompagner à prendre soin du client dans une dynamique d’efficacité collective
  • Remettre du sens et de l’attention à l’ensemble des actions que nous produisons individuellement et collectivement dans chacun de nos métiers et se poser toujours la question de la valeur ajoutée que nous avons vis-à-vis du client dans cette action

Votre intégration dans notre structure est une étape importante tant sur le plan personnel que pour votre futur parcours professionnel. Nous allons permettre à chacun d’entre vous de monter en compétence dans un esprit d’équipe et de Groupe.

Vous êtes le « vivier » que chaque concessionnaire de notre réseau attend pour envisager l’avenir avec plus de sérénité.

Nadia LEROY

LES MISSIONS SELLSCAR

L’un des objectif assigné à Sellscar est de répondre aux besoins en compétences sur les métiers en tension, tels que les métiers du commerce. Le but étant de créer un vivier de collaborateur pour les faire évoluer sur des postes à plus haute responsabilité. Pour cela, il faut d’abord impulser une dynamique de Groupe, et favoriser le travail collaboratif.

Les 3 clés de la réussite sont les suivantes :

  • Intégrer
  • Accompagner
  • Former

Ces 3 notions montrent que la formation est un investissement pour la performance.

L’EQUIPE SELLSCAR 

– Anne MARCENNE – Responsable formations Sellscar

– Stéphanie FOUQUET – Cheffe de projets formations

– Lucie MARQUET et Anna FLAMENT – Chargées de projets formations

Cette équipe Sellscar, issue d’EFF Academy – l’organisme de formation interne du groupe Emil Frey France – participe au développement d’autres projets de formations internes pour l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices du Groupe.

CHARTE TUTORAT ENTREPRISE 

Pour imaginer l’école Sellscar, Emil Frey France s’est engagé à créer un partenariat avec la branche des services de l’automobile, pour que chacune de ses concessions puisse posséder la charte tutorat, gage de professionnalisation des tuteurs.

Dans ce cadre, avec la préparation d’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) – dispositif de formation créé par la Branche pour les entreprises -, les apprenants Sellscar vise un haut niveau de professionnalisation.

L’entreprise s’engage donc à nommer, pour chaque apprenant Sellscar, un tuteur compétent et volontaire, qui facilite l’accueil et l’intégration de l’apprenant dans l’entreprise, l’accompagne et lui confie des activités correspondantes à la qualification visée.

Les moyens nécessaires à la bonne réalisation de la mission du tuteur sont donc mis à disposition par le groupe Emil Frey France, comme la création d’une communauté de tuteurs, le déploiement d’outils de communication,…

LE TUTORAT 

La démarche du tutorat nécessite l’interaction de plusieurs acteurs qui sont au coeur de ce dispositif et dont la complémentarité garantit la réussite. 

L’APPRENANT

Il est pris en charge par le tuteur opérationnel sur lequel il s’appuie pour acquérir les compétences nécessaires pour mener à bien sa mission. Il est acteur de son parcours d’apprentissage par sa rigueur son attention et son implication.

LE TUTEUR OPÉRATIONNEL

Il s’engage au travers de ses qualités pédagogiques, à transmettre ses connaissances et son savoir-faire. Il est l’interlocuteur privilégié de l’apprenant pour lui permettre de mieux connaître son environnement de travail, son poste, ses collègues et la culture d’entreprise. 

LE TUTEUR HIÉRARCHIQUE

Il s’engage à superviser la mission tutorale. Il donne au tuteur les marges de manœuvre pour exercer cette mission. Il vérifie régulièrement la progression de l’apprenant. 

LE HANDICAP  

Si vous êtes en situation de handicap, merci de vous rapprocher de l’équipe pédagogique pour échanger sur les modalités d’adaptation que nous pouvons mettre en place pour vous accompagner.

LE COÛT  

Le coût de la formation est totalement pris en charge par votre concession d’accueil. De ce fait, vous n’aurez aucun reste à charge !